A la suite des attentats qui ont fait vingt morts début janvier à Paris, plus de quatre millions de personnes ont marché sereinement dans les rues de Paris au nom de la liberté d’expression.
Après l’effroi, puis l’émoi, vient la volonté de comprendre. Inédits l’un comme l’autre, ces événements soulignent qu’il est urgent de démêler l’écheveau des conflits régionaux qui ont mis fin aux "printemps arabes" et enflamment désormais une partie importante de l’Afrique. La mobilisation contre la violence ne pourra être féconde si on ignore le terreau, social avant tout, qui la nourrit. Attisée par les interventions étrangères au Proche Orient, la radicalisation des jeunes djihadistes s’effectue aussi dans une Europe qui s’éloigne de l’esprit des Lumières en laissant prospérer les préjugés et les discriminations, en premier lieu contre les plus démunis.
Benoît Bréville est le rédacteur en chef du Monde Diplomatique autour du dossier spécial publié en février 2015 : « Attentats de Paris, l’onde de choc », et l'auteur de l’article : "Islamophobie ou prolophobie ?". |
Attentats de Paris, l’onde de choc
avec Benoît BRÉVILLE
Mardi 10 Mars
19h00 à 22h00 |