Université Populaire de St-Denis
Logo de la Dionyversité
 
Cycle de conférences précédentCycle de conférences suivant
 

Syndicalisme d'hier (et d'aujourd'hui)

 
A quoi sert la Dionyversité
mode d'emploi
tous les programmes
enregistrements et documents
autres universités populaires

Organisateur
Hugues LENOIR

Large panorama de l'histoire de la CGT en France, de sa naissance à la fin du 19e siècle, à son plein dévelopement le siècle suivant. On abordera les courants et les idées qui traversent le plus grand syndicat français, réformiste et révolutionnaire, ainsi que les militants qui l'animent.

Michel Dreyfus est historien, spécialiste de l’histoire du syndicalisme et de la mutualité. Il est directeur de recherche au Centre d’histoire sociale du XXe siècle à l'Université Paris I. Il est notamment auteur d'une Histoire de la CGT, 100 ans de syndicalisme en France (Ed. Complexe, 1995).

Histoire de la CGT

avec Michel DREYFUS

Quels ont été la place et le rôle des militants anarchistes dans le mouvement ouvrier en France et en Europe ? Réponse à travers les exemples français, russe et espagnol en particulier, de la fin du 19e siècle à la première moitié du 20e.

Hugues Lenoir, également organisateur de ce cycle, est professeur-chercheur en sciences sociales à l'Université Paris X, et auteur de différents ouvrages et contributions sur les questions du syndicalisme, de la formation et de l'éducation. Il avait assuré le cycle de la Dionyversité consacré à l'éducation populaire.

Anarchisme et mouvement ouvrier

avec Hugues LENOIR

Les pratiques anarcho-syndicalistes dans la CFDT de l'après 1968. Au sein d'une centrale réformiste, des militants révolutionnaires en action, et une direction n'hésitant pas à exclure des structures entières pour s'en débarrasser.
Serge Aumeunier a fait partie de ces syndicalistes CFDT combattant à la fois des patrons et son propre appareil syndical. Il témoigne des pratiques inventives qui se sont développées dans le mouvement impulsé par mai 68.

Pratiques anarcho-syndicalistes dans la CFDT post-68

avec Serge AUMEUNIER

Le Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français, plus communément appelé "Le Maitron", du nom de son fondateur, est une œuvre monumentale se composant de 44 volumes publiés entre 1964 et 1997 sous la direction de Jean Maitron puis de Claude Pennetier. Des extensions à cet ouvrage de référence ne cessent d'être constituées et publiées.

Syndicats et syndicalisme dans le « Maitron »

avec Claude PENNETIER