Université Populaire de St-Denis
Logo de la Dionyversité
 
Cycle de conférences précédentCycle suivant
 

Merci, Darwin !

 
A quoi sert la Dionyversité
mode d'emploi
tous les programmes
enregistrements et documents
autres universités populaires

Ce cycle commémore un double anniversaire :
Les 200 ans de la naissance de Charles Darwin et les 150 ans de la parution d’un ouvrage fondamental, plus probant que la Bible sur l'histoire de la Vie : De l’origine des espèces.

bibliographie
le 4-pages du cycle

Organisateur
DIEU

Les précurseurs de Charles Darwin, et l'élaboration de la théorie de l’évolution par sélection naturelle. Les rejets et résistances à cette découverte révolutionnaire, et les confirmations successives, jusqu’à la reconnaissance "universelle".
Darwin a formulé deux idées majeures : l’ascendance commune de toutes les espèces biologiques, la sélection naturelle comme cause principale de ce processus d’évolution.
- - La première idée a une longue histoire avant Darwin, mais c’est son œuvre L’origine des espèces (1859) qui a présenté une explication scientifique de ce processus.
- - La sélection naturelle explique de nombreuses caractéristiques du monde vivant : l’adaptation des organismes la diversité des espèces et leur distribution géographique, la taxinomie, les organes complexes.
Après une phase immédiatement enthousiaste, les biologistes ont un peu délaissé la théorie darwinienne, avant de réussir sa synthèse avec la génétique mendélienne dans les années 1930 sous le nom de néodarwinisme. Cela a permis de préciser les mécanismes de l’évolution et les niveaux auxquels il s’applique – en particulier avec le rôle du gène. Une telle clarification a rendu possible l’exportation des schémas de pensée darwiniens à d’autres domaines que l’évolution des espèces : immunologie, neurologie, psychologie, informatique, culture.

Philippe Huneman est philosophe de la biologie à l'Institut d’Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques (CNRS).

Et l'évolution fut !

avec Philippe HUNEMAN

Nous allons partir des origines de la vie, détailler les différentes thèses en cours sur cet évenement lointain et nous l'aborderons sous l'angle des faits afin de montrer aussi qu'il est, en tant que tel, un problème épistémologique.
Nous montrerons comment des techniques récentes de la science du génome permettent de "remonter le temps " pour tenter d'imaginer ce que pouvaient être les premiers organismes vivants, avec toutes les limites inhérentes à l'exercice. Nous montrerons que ces questions théoriques ont paradoxalement des répercussions sur les biotechnologies les plus en pointe.
Puis nous déroulerons le fil des grands événements qui ont rythmé l'histoire de la vie sur terre ("les grandes transitions du vivant"), dans la perspective de l'évolution darwinienne, dont nous tenterons de montrer la fécondité mais aussi parfois les limites.
Nous concluerons par quelques développement sur l'espèce humaine, même si celle ci n'est ni la fin ni le sommet de l'évolution, mais parce que cela pourra intéresser un public qui devrait être principalement composé d'hominidés.
On ne se privera pas, sur ces bases, d'évoquer l'illusion dangereuse de la notion fallacieuse de races humaines.

Thomas Heams, biologiste moléculaire, maître de conférence en génétique, dirige la publication, avec Philippe Huneman, Guillaume Lecointre et Marc Silberstein d'un gros ouvrage de référence, Les mondes darwiniens, à paraître en septembre 2009 aux éditions Syllepse.

Cellule, poisson, singe, etc.

avec Thomas HEAMS

Depuis le début du 20e siècle, aux États-Unis, les mouvements créationnistes ne cessent de remettre en cause l’enseignement de la théorie darwinienne de l’évolution. Les récentes prises de position antiévolutionnistes de plusieurs ministres européens de l’éducation ont poussé le Conseil de l’Europe à traiter de « cette question d’actualité politique » dans un rapport publié en 2007, afin d’appeler les gouvernements « à s’opposer fermement à toutes les tentatives de présentation du créationnisme comme discipline scientifique ».
La France n’évoque la question des créationnismes qu’au travers de ce qui se passe dans les pays étrangers, ou presque… Sommes-nous véritablement à l’abri de ces mouvements ? Quelles sont les implications sociales et politiques de ces démarches obscurantistes ?

Olivier Brosseau, docteur en biologie, est l'auteur, avec Cyrille Baudouin, de Les créationnismes : une menace pour la société française ? (Syllepse, 2009)

Ecouter ou télécharger la conférence  Ecouter ou télécharger

Les offensives créationnistes

avec Olivier BROSSEAU

Les principes mis au jour par Darwin peuvent-ils nous aider à comprendre comment naissent, évoluent ou disparaissent les idéologies, les croyances ?
Comment Darwin est-il parfois détourné à des fins racistes, eugénistes, autoritaires ou commerciales... ?

Jean-Manuel Traimond, auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation, explore quelques directions intéressantes ou dangereuses des principes de l'évolution par la sélection naturelle.

Usages et mésusages de Darwin

avec Jean-Manuel TRAIMOND

 
fermer bibliographie

- Thomas Heams, Philippe Huneman, Guillaume Lecointre, Marc Silberstein (dir) : Les mondes darwiniens (Syllepse, 2009)
- Richard Dawkins : L'horloger aveugle (Hachette)
- Richard Dawkins : Le gène égoïste (Odile Jacob - poches)
- Francois Jacob : La logique du vivant (Gallimard)
- Stephen Jay Gould : Darwin et les grandes énigmes de la vie (Points-Seuil)
- Stephen Jay Gould : Le pouce du panda (Livre de poche
- Richard Lewontin : La triple helice (Seuil)
- John Maynard Smith & Eörs Szathmary : Les origines de la vie et du langage (Masson)

- Cyrille Baudouin, Olivier Brosseau : Les créationnismes : une menace pour la société française ? (Syllepse, 2009)

- Suzann Blackmore : La théorie des mèmes (Max Milo, 2006)
- Daniel Denett :
Darwin est-il dangereux ? (Odile Jacob, 2000)
- André Pichot :
La société pure. De Darwin à Hitler (Champs, 2001)

Tous les textes de Darwin, surtout en anglais : http://darwin-online.org.uk/