|
|
|
La bande dessinée à l'assaut du réel |
|
|
La bande dessinée est aussi un des moyens de faire passer des idées en explorant notre passé ou l'actualité immédiate. Ce qui nous intéresse dans les auteurs qui animeront ce cycle, c'est qu'ils développent des problématiques politiques et sociales avec une bonne dose d'esprit critique, comme on aime.
Les sujets abordés sont le reflet d'un passé honteux pour l'état français (Charonne, février 1962) ou d'une actualité remplie de décisions politiques qui broient l'humain un peu plus chaque jour (réforme des retraites, expulsions des Rroms...).
Chaque intervenant, en nous présentant ses oeuvres, nous expliquera comment le choix du médium BD s'est imposé à lui pour raconter les histoires et développer les points de vue qu'il avait envie de partager.
|
Organisé par
Pierre & John
|
" Les crayons seraient des clefs permettant de pénétrer les interstices d'une société où la présence du dessinateur est tolérée (comme dans les tribunaux). Comme si ce médium, subjectif et imparfait, était susceptible de préserver une part du secret. Du visage et du témoignage. Le dessinateur serait en quelque sorte accepté à proportion de son impuissance à "faire preuve", à représenter "vraiment", "complètement". Mais le croquis demeure surtout un formidable outil de rencontre. "
Damien Roudeau est reporter graphique, diplômé en arts plastiques, et travaille autour des enjeux du dessin dans l’approche documentaire. Il est auteur, entre autres, de "Dosta ! " (2011, edité par Vide Cocagne) qui raconte l'expulsion d'une dizaine de familles rroms. |
Le reportage BD : l'exemple de “Dosta ! ”
avec
Damien ROUDEAU
Mardi 4 Décembre
19h00
|
" Ce scénario se rejoue depuis des années, de plus en plus souvent, sous toutes les variantes, dans tous les recoins de la planète. Le seul moyen pour changer la fin du film est d’arrêter de nous défendre pour redresser la tête, fixer nous même les règles de l’affrontement et surtout… son but. [...] C’est d’action politique que nous manquons le plus cruellement. Et la politique, notre politique, ce n’est peut-être rien de plus mais surtout rien de moins que d’agir en commun, jour après jour, pour commencer à nous approprier ce monde afin d’en esquisser nous-même les contours. "
Münin est l'auteur, avec Fanch Ar Ruz, de "Ils se servent comme des porcs ! On se défend comme on peut", qui traite des luttes politiques depuis le début des années 2000. Le tout est disponible sous la licence "Creative Commons" sur Internet. |
“ Ils se servent comme des porcs !
On se défend comme on peut ”
avec
MÜNIN
Mardi 11 Décembre
19h00 |
" Paris 1962, Maryse une jeune lycéenne de 17 ans, décide de participer avec ses copains de lycée à une manifestation contre le fascisme et pour la paix en Algérie… Le 8 février, la manifestation organisée par les syndicats est interdite par le préfet Maurice Papon. La répression est terrible, la police charge avec une violence extrême… Maryse est ensevelie sous un magma humain sur les marches du métro Charonne. Bilan de la manifestation : 9 morts et 250 blessés. "
Désirée, au texte, et Alain Frappier, au dessin, sont les auteurs de la BD historique "Dans l'ombre de Charonne" (2012, éd. du Mauconduit). |
“ Dans l’ombre de Charonne ”
avec
Désirée & Alain FRAPPIER
Mardi 18 Décembre
19h00
|
|
|
- Alain Dewerpe : Charonne 8 février 1962. Anthropologie historique d’un massacre d’État (Folio Histoire, 2006)
- Désirée & Alain Frappier : Dans l'ombre de Charonne (éd. du Mauconduit, 2012)
- Pierre Vidal-Naquet : Les crimes de l’armée française, Algérie 1954-1962 (Maspéro, 1975 / La Découverte, 2001)
- Olivier Dard : Voyage au cœur de l'OAS (Perrin, 2005)
- Anne-Marie Duranton-Crabol : Le temps de l'OAS (Complexe, 1995)
- Jean-Paul Gautier : Les extrêmes droites en France : de la traversée du désert à l'ascension du front national (1945-2008) (Syllepse, 2009)
- Mohammed Harbi, Benjamin Stora : La guerre d'Algérie (Hachette, 2004)
- Rémy Kauffer : OAS, histoire d'une organisation secrète (Fayard, 1986)
- collectif : Les soldats du refus pendant la guerre d’Algérie (Éd. de l’Épervier, 2012)
- collectif : François Maspero et les visages humains (La fosse aux ours, 2009)
- Jacques Charby : Les porteurs d’espoir (La Découverte, 2004)
- Maurienne : Le Déserteur (Éd. de Minuit, 1960 / L’Échappée, 2005)
- Tramor Quemeneur, Nils Andersson : Les résistances françaises à la guerre d’Algérie (Sortir du colonialisme, Ed. Les Petits Matins, 2012)
- Anne Simonin : Le droit à la désobéissance (Ed. de Minuit, 2012)