Université Populaire de St-Denis
Logo de la Dionyversité
 
 

Contes du dimanche

 
A quoi sert la Dionyversité
mode d'emploi
tous les programmes
enregistrements et documents
autres universités populaires

Contes pour petits et grands, à partir de 8 ans.
Entre les 2 contes, pause goûter (17h00-18h00)

- - - Cette séance se déroule au local de la Dionyversité, 4 place Paul Langevin, Cité Langevin à Saint-Denis.

Dimanche 25 janvier

Très librement inspiré d’ « Alice au pays des merveilles » de Lewis Caroll. Tout public à partir de 8 ans.

Alice est une petite fille rêveuse qui préfère garder la tête en l'air que les pieds sur terre. Elle hésite entre l'envie de rester toute petite et celle de grandir. Entraînée par un lapin passant par là, la petite fille va basculer dans un monde loin des codes qu'elle connaît. Sur son chemin, elle va rencontrer un chat, une duchesse, une chenille, un chapelier toqué, un lièvre de mars, un petit loir et des cartes à jouer...
Tous ces personnages hauts en couleurs vont s'amuser à chambouler la petite fille. Plutôt habituée à être au fond de la classe et à ne pas trop se faire remarquer, dans ce pays là, Alice va devoir apprendre à tenir tête. Loin d'être simple auprès d'une reine ayant la manie de vouloir couper... des têtes !

Alice ou les nuages dans la tête

durée 50 min.

par Annie MONTREUIL

16h00

Spectacle raconté et rythmé par la lecture d’extraits du texte d'Homère. Tout public à partir de 9 ans.

« L'Odyssée » : plus de trois cents pages sur la mer immense ! Je suis très impressionnée par le texte d'Homère. Et j'ai très envie d'y plonger et de vous raconter ces dix années d'errance et d'aventures.
Cela me démange de vous parler d'Ulysse, héros parmi les héros. Je tiens à vous dire comme il est beau, courageux, curieux, perdu, rusé, tenace, fanfaron, furieux, amoureux. Il faut que je vous parle des tempêtes mais aussi des rencontres : les mangeurs de Lotus, les géants horribles, le cyclope terrible, le maître des vents, les monstres marins, Circé la magicienne, les sirènes et leur chant ensorcelant, Calypso la Nymphe. Je voudrais que vous entendiez les horreurs et les douceurs.
Et tout à la fin, enfin, vous conter le retour du roi sur sa terre : encore des combats à mener, des ennemis à abattre et la sage Pénélope à reconquérir...

L'Odyssée

durée 1h20

par Violaine ROBERT

18h00