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Les dimanches au musée - 4e trimestre 2013

 
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Laurent Bihl, historien spécialiste de l’image, nous entraîne au Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis, lequel dispose d’une superbe collection de documents iconographiques sur la période qui va de la Commune à la Guerre de 14. Chaque premier dimanche du mois, de 15h00 à 17h00, notre intervenant nous propose une conférence-débat-visite thématique.

- - - Rendez-vous directement au Musée de Saint-Denis, 22 bis rue Gabriel Péri, Métro Saint-Denis Porte de Paris (ligne 13). Entrée libre.


Par
Laurent BIHL

Les Arts Incohérents ou l’utopie d’un doux dingue, Jules Lévy, qui rêve de volatiliser l’art bienséant au moyen d’une liberté absolue, au mépris de toute règle. Subversion, déguisement, monochromes absurdes, blagues de potaches ou intuition de la Joconde façon Marcel Duchamp, rien n’est exclu pour dynamiter un bon coup le règne de la Bourgeoisie Absolue en ce début des années 1880.
Et voici qu’une exposition paralyse l’une des grandes artères parisiennes pour l’affluence qu’elle provoque, sur la base d’une invitation de quelques rapin(e)s décidé(e)s à tout chambouler…
Il ne faudrait quand même pas mourir sans avoir pu un jour contempler L’enterrement de la femme du cul de jatte !

Les "Arts incohérents"

avec
Corinne TAUNAY

Dimanche
6 Octobre
15h00

Si le féminisme commence à avoir une histoire, les femmes, elles, n’en ont toujours pas. Est-ce alors à une anonyme ou à une figure oubliée de l’Histoire que nous avons à faire, avec Louise Bodin ?
Adolescente durant l’affaire Dreyfus, elle décède juste avant la grande crise de 29. Dans l’intervalle, elle épouse toutes les causes revendicatives, à commencer par celles de la cause des femmes, en devenant journaliste. Suffragiste, pacifiste, communiste puis trotskiste, infirmière durant la Grande guerre elle se bat pour un accueil décent des orphelins en 1919. Si elle parvient à conserver intacte sa foi révolutionnaire, c’est peut-être par une mise en action permanente de ses idées, au moment où les femmes se mettent à conduire, à diriger leur sexualité ou à piloter des avions…
Celle que les ouvriers d’Ille-et-Vilaine appelait « la bolchevique aux bijoux » meurt avant que la vague brune ne recouvre l’Europe.
Sur la base de cet engagement hors du commun, cette conférence sera l’occasion de réfléchir à l’engagement dit « féministe », à ses heures de gloire et ses contradictions, ainsi que plus globalement à l’écrasante domination masculine dans l’histoire de l’Humanité.

le 4-pages du cycle

Louise Bodin et les débuts du féminisme en images

 

Dimanche
3 Novembre
15h00

Berlin, 1936.
Les artistes ont à ce point dynamité les codes esthétiques que le bon docteur Goebbels prend conscience qu’il faut les combattre par des moyens spécifiques. Une exposition bien particulière s’ouvre alors à Munich afin de présenter l’art produit par les artistes juifs et communistes. Soit une exposition-pilori qui entend ridiculiser les œuvres montrées. Les visiteurs sont invités à confronter les productions de malades mentaux et celles de représentants de l'avant-garde, opération destinée à mettre en évidence la parenté supposée entre les deux productions et stigmatiser ainsi la « perversité » des artistes.
Le succès public est immense, avec plus de deux millions de visiteurs. Au garde à vous des injonctions crucigammées, le bourgeois se gausse de cette porte ouverte sur les démons à venir. L’expo doit fermer ses portes avant l’heure, victime d’un engouement qui provoque d’interminables files d’attentes. Les camarades agonisent à Dachau, la mascarade triomphe entre deux défilés militaires.
Nous exhumerons un certain nombre d’œuvres issues des mouvements expressionnistes allemands et nous nous interrogerons sur le rôle de l’art dans le combat antitotalitaire, l’éveil des consciences, mais aussi sa plus ou moins vive capacité à toucher le public de masse.

L’exposition des "Arts Dégénérés" à Munich, 1936

 

Dimanche
1er Décembre
15h00


 
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- Auteur : Titre (Editeur, 2000)