|
La cartographie participative consiste à construire des cartes à partir de données rassemblées collectivement. La carte a été longtemps le monopole d'État pour maîtriser et aménager son territoire. Elle est aujourd'hui mise en balance par des cartes issues de la société civile qui donnent à voir une autre réalité que celle proposée par l'autorité officielle. Ces cartes permettent par exemple de pointer des problèmes (carte de la pollution ou du bruit mesuré aux abords d'une route) ou des manques (carte de l'accessibilité handicapée), de rendre publique et de conserver la mémoire habitante (carte des pratiques du parc de la Courneuve), de rendre compte d'actions ou de mobilisations (carte des projets contestés), de servir de support aux actions ou aux mobilisations, etc.
Ces cartes participatives, collaboratives, communautaires peuvent être réalisées sur papier ou via des outils de cartographie assistée par ordinateur. L'usage d'internet permet de rassembler des données et de les partager d'une manière inédite.
La formation aura lieu à l’Université Paris 8.
Accès libre. Pré-inscription souhaitée par courriel à : dionyversite@orange.fr
|
cursus
Géographie sociale |
Chaque séance donnera lieu à des temps de discussions collectives et des temps d'apprentissage pratique.
- - - Un projet de carte collaborative réalisé par les participant-es servira de fil conducteur entre les différents travaux tout au long de la semaine. Le sujet du ou des projets n'est pas arrêté. Chacun-e vient avec ses suggestions, ses centres d'intérêt, ses revendications et nous construirons ensemble un ou plusieurs projets collaboratifs que nous réaliserons collectivement. N'hésitez pas à proposer des sujets !
- - -
Discussions théoriques. Différents thèmes pourront être abordés : les différentes formes de cartographie participative, les rôles des cartes participatives, la cartographie ouverte et libre : des données pour qui et pour quoi faire ?, les choix de représentations cartographiques : communiquer ou manipuler ?, discussions autour des travaux des participants.
- - -
Apprentissage pratique. Tout au long de la semaine, chaque participant-e sera amené-e à réaliser une carte sur papier ou un croquis, enrichir une carte collaborative existante (Wheelmap, Open Street Map ou autre), une séance de recueil de données sur le terrain, une carte collaborative sur Umap, une carte personnelle des données collectées précédemment avec QGIS (logiciel de cartographie assistée par ordinateur), un commentaire de sa carte.
Des ordinateurs seront disponibles dans la salle de cours mais si vous souhaitez amener votre ordinateur portable personnel n'hésitez pas. Nous n'utiliserons que des logiciels ouverts, libres (open source) et gratuits lors de ce cours. |
La cartographie participative
Lundi 11 au vendredi 15 janvier
de 15h à 21h
Samedi 16 Janvier
de 9h à 18h |