Université Populaire de St-Denis
Logo de la Dionyversité
 
 

Effets spatiaux des politiques urbaines

 
A quoi sert la Dionyversité
mode d'emploi
tous les programmes
enregistrements et documents
autres universités populaires
logo Paris 8 Cycle conjoint avec l'Université Paris VIII

L’objectif de cet enseignement est de présenter les effets spatiaux des politiques urbaines, d'observer les coulisses de la transformation socio-spatiale des territoires, à travers le cas de la rue du Landy et ses alentours.
De manière générale nous exposerons les enjeux des projets d’aménagement en regardant depuis "les coulisses" la manière dont les projets prennent forme, leurs objectifs et la matérialisation socio-spatiale qui en résulte.
Cet enseignement abordera ces questions par le prisme du territoire de la Seine Saint Denis et notamment autour de la rue du Landy sur sa partie albertivilarienne. L’importance historique et urbaine de cette rue constitue une opportunité pour regarder comment se forge une politique d’aménagement, ses rythmes et ses enjeux en partant depuis l’époque médiévale jusqu’à demain.

- - - Rendez-vous à 9h au point de départ signalé pour chaque séance. La matinée est consacrée à la visite de terrain.
- - - L’après-midi, de 13h à 16h, s’effectue à la Bourse du Travail. Séance de travail collectif : apport de connaissances, assimilation des connaissances par la discussion et de retour sur la visite de terrain.

cursus
Géographie sociale

avec Fanny DELAUNAY

- - - Sur site : Il s’agit de prendre la mesure du rôle socio-urbain joué par la rue du Landy pour le territoire. Ce portrait historico-urbain remontera jusqu'à l’époque médiévale en s’attardant en particulier sur l’époque maraîchère puis industrielle de la ville. Cette première séance constituera donc une introduction de ce cycle où la ville apparaîtra comme une succession de couches qui, superposées, rendent compte des orientations visées par les politiques d’aménagement successives. Témoin, l’urbanisme est aussi acteur de la transformation des territoires.

- - - En salle : Après être revenu sur les éléments entendus, observés, relevés lors de la séance du matin, il s’agira de présenter les enjeux de l’aménagement et en particulier de l’urbanisme. A partir d’un retour sur les enjeux des politiques publiques et notamment des politiques urbaines, nous verrons dans quelle mesure l’urbanisme constitue un outil politique mis au service d’une stratégie territoriale.

Rendez-vous de départ pour la visite sur site à 9h00 Place de la Mairie d ’Aubervilliers, devant la fontaine.
Séance accompagnée par des membres de la société d’histoire de la ville d’Aubervilliers

Du Lendit au Landy :
contexte socio-urbain de la mise en œuvre des politiques urbaines (locales)

Samedi 13 Février
9h00 à 16h00

- - - Sur site : Cette seconde séance aura pour objet de poser la question de la place de l’habitant dans le cadre de cette transformation sans égale du territoire. Aussi, à partir des travaux de C.David (2010) nous aborderons la question de la résorption des bidonvilles de Saint-Denis. Politique urbaine de grande ampleur elle conduit à la redéfinition de la place des migrants dans la ville. Nous nous bornerons alors essentiellement aux années 1960-1970.
Dans la seconde partie de cette matinée, nous nous rendrons par le 173 (bus depuis lequel nous aurons un premier aperçu des séquences qui rythment la rue du Landy), au quartier de la Maladrerie. Ce dernier nous permettra d’observer une autre lecture de l’habitant et du mode d’habité. In fine, il s’agira de s’attarder sur le rôle de l’architecte-urbaniste dans le dessin des territoires et du quotidien des habitants.

- - - En salle : Après être revenu sur la politique des grands ensembles, nous verrons comment ces derniers constituent des laboratoires urbains pour tester un ensemble de politiques publiques.

Rendez-vous de départ pour la visite sur site à 9h00 à l'arrêt de bus 170-173 Les Francs Moisins,
Puis, pour le quartier de la Maladrerie, arrêt de bus Hemet (même ligne).

Les Trente Glorieuses ou le boum du territoire

Samedi 27 février
9h00 à 16h00

- - - Sur site : Après avoir atteint un des bouts (d’un point de vue géographique) de la rue du Landy (le Fort d’Aubervilliers), nous irons à son autre extrémité, à savoir la Plaine Stade de France et notamment l’aménagement autour du Stade de France. Il s’agira alors de prendre la mesure des impacts de la crise industrielle et du rôle stratégique que peuvent jouer les acteurs dans la définition d’une politique économique dotant la Seine Saint-Denis d’une locomotive économique.

- - - En salle : Nous reviendrons dans le détail sur les modalités qui ont permis d’opérer une telle transformation. Aussi après être revenu sur la notion « d’acteur de l’aménagement » nous présenterons les différentes instances qui participent au dessin du projet urbain et la concurrence qui peut s’opérer.

Rendez-vous de départ pour la visite sur site à 9h00 au RER B La Plaine Stade de France – Sortie Bus 173 direction Pte de Clichy.

D’une stratégie urbaine au développement économique,
le cas de la Plaine de France

Samedi 12 Mars
9h00 à 16h00

- - - Sur site : Aujourd’hui le quartier Cristino-Garcia Landy fait l’objet d’un Programme National de Rénovation Urbaine (PNRU). Il convient d’en présenter les qualités et d’en analyser le sens socio-urbain. Ceci nous conduira à aborder les questions de stratégie de peuplement et de représentation de la ville face aux enjeux de la pression foncière.

- - - En salle : Nous aborderons le visage caché de la rénovation urbaine qui prend notamment forme au travers de l’éloge de la mixité sociale et de la « démolition reconstruction de l’Etat » (R. Epstein, 2013). Il s’agira alors collectivement d’aborder les externalités des projets urbains et les dilemmes associés.

Rendez-vous de départ pour la visite sur site à 9h00 à l’angle du quai Adrien Agnès et Gaëtan Lamy (Aubervilliers).

D’une stratégie urbaine à une stratégie de peuplement,
le cas du PNRU du quartier Cristino Garcia Landy

Samedi 26 MArs
9h00 à 16h00

- - - Sur site : Après avoir abordé de façon générale le PNRU Cristino Garcia Landy, nous irons à la rencontre des acteurs sociaux locaux qui nous parleront notamment de la réception par les publics des projets développés et les actions mises en œuvre par les acteurs publics pour faire face aux « mauvais-ajustements ».

- - - En salle : A nouveau nous aborderons la question de la place de l’habitant dans les opérations urbaines, mais cette fois-ci à l’aune de la loi SRU I et II. A l’heure où la question de la participation des habitants semble être une injonction au projet urbain, nous nous interrogerons sur le sens et l’effectivité de cette posture. De façon plus générale, ceci nous conduira à aborder la question de la place de l’habitant dans la production urbaine.

Rendez-vous de départ pour la visite sur site à 9h00 au Centre Social Henri Roser, 38 rue Gaëtan Lamy (Aubervilliers).

La réception par les habitants du PNRU Cristino Garcia Landy et les enjeux de l’impensé socio-spatial

Samedi 9 Avril
9h00 à 16h00

- - - Sur site : Pour conclure, nous aborderons l’arrivée du Grand Paris sur le territoire, depuis l’autre extrémité de la rue du Landy. Si les projets directement liés à cette nouvelle stratégie territoriale ne sont pas encore sortis de terre, il n’en reste pas moins que l’arrivée du campus Condorcet ou le réaménagement global du canal constituent les prémices du rôle socio-spatial joué par le territoire dans le Grand Paris.

- - - En salle : Après avoir présenté les enjeux du Grand Paris et la recomposition politico-technique à laquelle elle conduit, nous aborderons l’un de ses grands credo, à savoir une métropole durable. Outre repositionner la question des transports abordée au premier semestre, ce cas d’étude constitue une opportunité pour aborder les enjeux du verdissement ou des mobilités activités dans le dessin de nos espaces.

Rendez-vous de départ pour la visite sur site à 9h00 à l’angle de la rue Albert Dhalenne et du quai de Seine à Saint-Ouen.

Le territoire demain et le Grand Paris

Samedi 7 MAi
9h00 à 16h00