Université Populaire de St-Denis
Logo de la Dionyversité
  Cycle précédentMois en coursCycle suivant  

Proudhon, Bakounine, Kropotkine :
les 3 fondateurs de l’anarchisme

 
A quoi sert la Dionyversité
mode d'emploi
tous les programmes
enregistrements et documents
autres universités populaires

Philippe Paraire est docteur en philosophie, auteur de nombreux ouvrages politiques et enseignant en Seine Saint Denis.Michael Paraire est écrivain-philosophe. Il a notamment assuré le cycle intitulé "Femmes philosophes, femmes révolutionnaires" en juin dernier à la Dionyversité.
Ensemble ils ont produit "La Révolution libertaire", 140 textes choisis et présentés de Proudhon, Bakounine et Kropotkine (éditions Le Temps des cerises, 2008)

bibliographie
le 4-pages du cycle

Par
Philippe & Michael PARAIRE

La cause révolutionnaire appelle l’émergence de grandes figures de la pensée et d’hommes d’action déterminés. Quels combats ont été menés par Proudhon, Bakounine et Kropotkine pour faire triompher la révolution ? Quelles furent leurs vies et comment leur activisme révolutionnaire a retenti sur leurs constructions théoriques respectives ? Quels liens ont-ils cherché à tisser avec les masses ?

Trois vies au service de la révolution

De la critique du principe d’autorité découle la destruction de la religion et de l’Etat. Comment Proudhon, Bakounine et Kropotkine sont ils parvenus à ruiner la légitimité de l’ordre autoritaire ? Quelles analyses proposent-ils pour se défaire de la religion dans la théorie et dans la pratique ? Quels liens ont-ils su découvrir entre Etat et Religion ?

Autorité, Etat, Religion : trois piliers à abattre

Avant Marx – et après lui Proudhon – Bakounine et Kropotkine ont élaboré une critique radicale du capitalisme visant à son abolition. En quoi consiste la solution mutualiste définie par Proudhon ? Comment Bakounine pose-t-il les bases d’un collectivisme autogestionnaire ? En quoi l’économie anarcho-communiste de Kropotkine vient-elle détruire toute possibilité d’exploitation de l’homme par l’homme ?

Les créateurs de l’économie politique anarchiste

La Révolution espagnole (1936–1939) représente la synthèse vivante de l’économie politique anarchiste. Y avait-il un programme anarchiste entendu non pas au sens de plaquette électorale mais de projet alternatif à la société capitaliste ? Comment les révolutionnaires espagnols sont-ils parvenus à fusionner dans la pratique le mutualisme de Proudhon, le collectivisme de Bakounine et le communisme anarchiste de Kropotkine ? Cet exemple est-il toujours viable aujourd’hui ?

Le programme anarchiste et la synthèse espagnole

 
fermer bibliographie

Pierre-Joseph Proudhon :
- Qu’est-ce que la propriété ? (Ed Tops Trinquier)
- Solution du problème social (Ed Tops Trinquier)
- Du principe fédératif (Ed Tops Trinquier)

Michel Bakounine :
- Dieu et L’Etat (Mille et une nuits)
- Etatisme et anarchie (Ed. Tops Trinquier)

Pierre Kropotkine :
- La Conquête du pain (Ed. Tops Trinquier)
- L’Entraide (Ed. Tops Trinquier)
- La Science moderne et l’anarchie (Ed. du Phénix)