Dès 1971, anarchistes et théologiens, yogis et trafiquants, militants communistes et alcooliques militants, clochards repentis et clochards pratiquants, cas sociaux et clarinettistes, anthropologues et fraiseurs-tourneurs occupèrent une caserne de Copenhague, créant le plus vaste squat d'Europe : Christiania.
Le seul dénominateur commun de tous ces habitants était un anarchisme réduit à l'essentiel : l'horreur de la hierarchie.
Deux principes s'y greffèrent : la supériorité du droit d'usage sur le droit de propriété et le recours à la discussion plutôt qu'à la force.
Jean-Manuel Traimond, auteur d'ouvrages de vulgarisation dans différents domaines, a vécu 5 ans à Christiania. Il en a tiré Récits de Christiania (Atelier de création libertaire, 1994) |
Christiania,
la « commune libre »
de Copenhague
avec Jean-Manuel TRAIMOND
|
Du 19e siècle à nos jours, il se crée aux Etats-Unis des groupes libertaires pour “changer la vie tout de suite”. Ce phénomène déborde d’ailleurs les milieux américains, car on le retrouve dans de nombreux pays.
Une projection commentée présentera dans un premier temps les théoriciens, les modèles, les pratiques de ces groupes américains. Dans un second temps, on abordera les critiques faites à ces expériences, auxquelles on fait le reproche de n’être que des utopies et de ne pas s’attaquer au changement radical des sociétés.
Ronald Creagh est docteur es-lettres et sciences humaines, professeur émérite de civilisation américaine à l'université de Montpellier. Il a écrit différents ouvrages sur les anarchistes américains ainsi que Laboratoires de l'utopie, les communautés libertaires aux États-Unis (Payot, 1983) et Utopies américaines. Expériences libertaires aux Etats-Unis (à paraître chez Agone en octobre prochain). |
Les communautés libertaires aux Etats-Unis
avec Ronald CREAGH
|
L’expérience du Familistère de Guise est un unique cas de figure de fouriérisme appliqué qui a su durer plus d’un siècle. Durant toute sa vie, l’industriel socialiste Godin a mis en œuvre des innovations sociales plus originales les uns que les autres destinées à améliorer la vie de ses ouvriers et à abolir les frontières du salariat. Alors, Godin, génial utopiste ou simple patron paternaliste ?
Michel Lallement est l'auteur de Le travail de l’utopie : Godin et le familistère de Guise (éditions Les Belles Lettres, 2009).
Ecouter ou télécharger la conférence |
J.B.A Godin
(1817-1888)
et son Familistère
avec Michel LALLEMENT
|