|
|
|
Le Docu-Club 4e trimestre 2012 |
|
|
Le Docu-Club consiste en une séance de projection - documentaire(s) et/ou court-métrage(s) - suivie d'un débat sur le ou les thèmes abordés par les films projetés.
L'état d'esprit du docu-club peut se définir à partir de la citation de Jean Vigo (1934) :
« Le documentaire social se distingue du documentaire
tout court et des actualités de
la semaine par le point de vue qu'y défend
nettement son auteur. Ce documentaire social
exige que l'on prenne position car il met
les points sur les i. S'il n'engage pas un artiste,
il engage au moins un homme. (...)
Et cela, avec une force telle que, désormais, le monde qu'autrefois nous côtoyions avec indifférence, s'offre à nous malgré lui au-delà de ses
apparences. Ce documentaire social devra nous dessiller les yeux. »
- - - Les séances, mensuelles, se déroulent en principe un vendredi, à 19h30.
Rendez-vous au local de la Dionyversité, 4 Place Paul Langevin, Cité Paul Langevin, à Saint-Denis. L'entrée est à prix libre.
|
|
Projection-débat autour de :
- - - Chili, la mémoire obstinée , film de Patrizio Guzman (Chili 1997, 52')
Vingt trois ans après le coup d'Etat de Pinochet, Patricio Guzman peut enfin rentrer au Chili, avec dans ses bagages son film, toujours interdit par les autorités, La Bataille du Chili. Ce film de 5 heures tourné entre 1973 et 1979 retrace les espoirs immenses suscités par l'élection de Salvador Allende, la tentative de mise en place de son programme socialiste et la fin tragique de l'Unité Populaire, le 11 septembre 1973.
Un véritable ovni dans le Chili de 1996 où l'amnésie semble avoir gagnée la société toute entière. Tout particulièrement victime de la désinformation, la jeunesse interprète la prise de pouvoir de Pinochet comme une des premières victoires contre le communisme : Allende n'aurait fait qu'apporter la ruine au pays alors qu'au contraire le Chili jouit aujourd'hui d'une prospérité inespérée en Amérique Latine.
La Bataille du Chili est un des rares documents d'archives à pouvoir rappeler les crimes sur lesquels s'est construit le boom économique. Patricio Guzman s'en sert comme d'un révélateur de mémoire : il en retrouve les principaux protagonistes, interroge ces acteurs de l'Histoire, organise des projections discrètes pour de jeunes étudiants, invoque les "disparus", suscite et filme des réactions, fait naître des questionnements.
Un film politique et un acte militant contre l'oubli imposé par la dictature.
Sera également projeté le court-métrage 11'09"01 - September 11, de Ken Loach (GB 2010, 11'09")
|
Chili, la mémoire obstinée
Vendredi
12 Septembre
19h30 |
Projection-débat autour de :
- - - Ladies’ Turn, film de Hélène Harder (France 2012, 65')
Au Sénégal, pays du foot roi, s’organise pour la première fois en 2009 un tournoi de football féminin sur les terrains de quartiers, grâce à l’association Ladies’ Turn. Malgré l’engagement passionné et combatif de Seyni, ancienne capitaine de l’équipe nationale, et de celles et ceux qui se battent à ses côtés, le terrain est loin d’être gagné. En 2011, bravant tabous et préjugés, les filles reprennent les matchs et jouent devant un public de plus en plus nombreux.
Les laissera-t-on jouer la partie comme elles le veulent jusqu’au bout ?
A travers le suspense de la compétition et les différentes histoires des personnages, le spectateur découvre une société africaine et musulmane en pleine mutation.
Derrière l’enjeu de la victoire finale, s’en cachent en réalité bien d’autres, liés à la place des femmes, au changement des représentations et à la transgression des rôles assignés.
Au-delà du désir de remporter la finale se joue peut-être l’aspiration à une autre victoire.
Cette séance se tiendra en présence de la réalisatrice du film, Hélène Harder.
|
Ladies' Turn
Vendredi
19 Octobre
19h30
|
Toutes les infos de cette Troisième édition du Festival du Documentaire d'auteur social et politique en Seine-Saint-Denis sur le site qui lui est consacré.
Vous pouvez aussi télécharger le programme ici :
|
3e édition du
Festival
Bobines Rebelles
93
Week-end du
24-25 Novembre
|
|
|