Les dimanches au musée - 4e trimestre 2010 |
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Laurent Bihl, historien spécialiste de l’image, qui a assuré à
la Dionyversité un cycle sur la caricature et un autre sur le
mouvement consommateurs, nous entraîne depuis avril 2010 au Musée d’Art
et d’Histoire de Saint-Denis, lequel dispose d’une superbe
collection de documents iconographiques sur la période qui
va de la Commune à la Guerre de 14.
Chaque premier dimanche du mois, de 15h00 à 17h00, notre intervenant nous propose une visite-conférence thématique. - - - Rendez-vous directement au Musée de Saint-Denis, 22 bis rue Gabriel Péri, Métro Saint-Denis Porte de Paris (ligne 13). Entrée libre. |
Par |
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Ces images satiriques "classiques" de bourgeois ventrus ou de manifestations populaires autour de 1900, tout le monde les a forcément vues, réutilisées dans les tracts ou reproduits dans les manuels scolaires. À un siècle de distance, on est surpris devant la vitalité des images, leur esthétique d’avant-garde et l’actualité de certaines couvertures. Spécialiste du trait satirique, collectionneur infatigable et auteur de nombreux ouvrages dont une monographie de référence sur L’Assiette au beurre, Michel Dixmier consacre une grande partie de son temps à l’histoire et la pédagogie du genre caricatural. |
L'Assiette au beurre, les images de la révolte avec Dimanche |
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Il n’est pas toujours facile d’assurer l’ordre au sein des processus révolutionnaires plutôt marqués par la remise en cause du pouvoir. Le trouble politique peut, en outre, servir d’aubaine à des psychopathes névrosés comme Dzerjinski ou Fouché. Certains personnages comme Fouquier-Tinville ou Raoul Rigault sont passés à la postérité pour leur culte soi-disant fanatique du "tout répressif". Mais cette image résiste-t-elle à l’examen, ou est-elle le fruit d’une reconstruction de l’histoire par les tenants de l’ordre moral, à chaque fois victorieux ? |
Flic ou contre-flic ? Dimanche |
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La vision du futur est toujours quelque peu jubilatoire quand elle concerne nos ancêtres. En d’autres termes, il est fascinant de retrouver la façon dont on imaginait l’an 2000 en 1900. Derrière une multiplicité de représentations visionnaires, loufoques ou volontairement satirique se profile une approche spécifique de l’utopie, autant par ce que l’on espère que par ce que l’on craint. |
Croire au Père-Noël ? Dimanche |
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- Auteur : Titre (Editeur, 2000)