Université Populaire de St-Denis
Logo de la Dionyversité
  avantaprès  

Les dimanches au musée - 1er trimestre 2013

 
A quoi sert la Dionyversité
mode d'emploi
tous les programmes
enregistrements et documents
autres universités populaires
Laurent Bihl, historien spécialiste de l’image, nous entraîne au Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis, lequel dispose d’une superbe collection de documents iconographiques sur la période qui va de la Commune à la Guerre de 14. Chaque premier dimanche du mois, de 15h00 à 17h00, notre intervenant nous propose une conférence-débat-visite thématique.

- - - Rendez-vous directement au Musée de Saint-Denis, 22 bis rue Gabriel Péri, Métro Saint-Denis Porte de Paris (ligne 13). Entrée libre.


Par
Laurent BIHL

En bordure de la piste, nous vous proposons une promenade sous le chapiteau de l’imaginaire forain, de métiers en personnages qui ont fait le cirque tel qu’il a été et tel qu’il n’est pas mort aujourd’hui.
Le cirque, "spectacle total", fabuleuse aire de liberté… Le saltimbanque n’a-t-il pas pour essence de subvertir l’honorabilité bourgeoise ?
Source d’inspiration pour la littérature, le cinéma, la peinture et le petit écran, nous tenterons de comprendre pourquoi cet art anticonformiste est nimbé d’une image tragique.

Le cirque : un art marginal, la fabrique d'un imaginaire populaire

avec
Marie-Mélodie DELGADO

Dimanche
6 Janvier
15h00

A la fromagerie, dans la queue, cinq personnes placées devant moi pianotent des messages sur une boîte rectangle de quelques centimètres carrés. Ils gagnent du temps pour ne pas en perdre. Ils se sont réveillés par clameur électronique pour profiter de leur dimanche, ont pris leur voiture pour faire les courses plus vite, vont activer successivement des séchoirs, micro-ondes, ordinateurs, téléphones pour se dégager du temps libre jusqu’à l’accident bête et l’auto en rideau parce qu’on n’avait pas prévu la neige. Neige qui va faire la Une de l’actualité durant quelques jours, par l’obstruction qu’elle commet envers l’accélération consentie devenue notre dogme commun.
A la fromagerie, dans la queue, les gens attendent pour acheter et profiter de l’un des derniers vestiges d’une civilisation du temps mûri, lorsque le temps n’était pas profit mais jouissance.
Qui n’a déjà expérimenté les dérives et les naufrages du Titanic de la chronhystérie face aux icebergs de la technologie, de la surcommunication, de l’accélération totemisée jusqu’à l’accident, symptôme de notre course en avant ?
De la vitesse à la téléphagie, du dépassement de soi à la dictature de l’individualisme "performatif", du stress à l’accident, nous aborderons certains aspects de notre quotidien en devenir, et n’oublierons pas de célébrer les vertus du temps sans mesure… Et donc l’éloge du fromage.

La vitesse : aliénation, culte de la performance et négation d’autrui ?

 

Dimanche
3 Février
15h00

Autour de ce massacre de la rue Transnonain (Paris, 15 avril 1834) qui n’est, compte-tenu du contexte, qu’une bavure annoncée, se constitue un enchaînement de dénonciations et de ripostes républicaines ou du mouvement face à l’écrasement de toute dissidence qui dit la vraie nature de l’Orléanisme, la définition française de l’ordre public avec focalisation sur les lieux de liberté que représentent la culture et le théâtre dit bourgeois.
Dans ce système de réglements de compte emboîtés, un régiment, des chefs politiques et les libéraux jouent simultanément de leurs refus : pour les uns, la pratique du maintien de l’ordre en termes de terreur selon les méthodes des "Africains" à Blidah dès 1830 ; pour les autres, dès 1832 à Grenoble, l’occupation de l’espace public par la mascarade ou la caricature.
C'est ainsi que la construction rhétorique de la célèbre lithographie de Daumier s'établit, en réponse à la (non-) enquête officielle. D’où il ressort que l’image laconique dite "réaliste" ne se lit qu’en fonction d’une construction argumentaire serrée qui n’a de réaliste que la situation concrète d’action.
C'est ainsi aussi que le passage au suffrage universel de la représentation nationale s'édifia sur le silence des cimetières.

le 4-pages du cycle

Ex-prof à la Sorbonne, collaboratrice de la Quinzaine Littéraire, Maïté Bouyssy est spécialiste à la fois de la Révolution Française et du XIXème siècle. Elle est auteur, entre autres, de "L'urgence, l'horreur et la démocratie (1824-1834), essai sur le moment frénétique français" (Publications de la Sorbonne, 2012) et elle prépare un livre sur les ressorts du massacre de la rue Transnonain.

Rue Transnonain n°12 :
De l’image aux faits, image de la misère, gloire de l’image

avec
Maïté BOUYSSY

Dimanche
3 Mars
15h00


 
fermer bibliographie

- Auteur : Titre (Editeur, 2000)