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Laurent Bihl, historien spécialiste de l’image, nous entraîne au Musée d’Art
et d’Histoire de Saint-Denis, lequel dispose d’une superbe
collection de documents iconographiques sur la période qui
va de la Commune à la Guerre de 14.
Chaque premier dimanche du mois, de 15h00 à 17h00, notre intervenant nous propose une conférence-débat thématique. Les sujets ? Tout ce qui touche à la culture populaire...
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Rendez-vous directement au Musée de Saint-Denis, 22 bis rue Gabriel Péri, Métro Saint-Denis Porte de Paris (ligne 13). Entrée libre.
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Par
Laurent BIHL |
Jeune ouvrier, Jean Meckert (1910-1995) publie son premier roman, Les Coups, en 1942 chez Gallimard. Il fait paraître plusieurs romans de littérature prolétarienne avant de rejoindre la "Série noire" en 1950 où il publie une vingtaine de polars en 35 ans, sous le pseudonyme de Jean Amila.
Comme Hammett ou Chandler, il écrit des romans noirs annonçant le néo-polar qui émerge après Mai 68.
Didier Daeninckx et Patrick Pécherot revendiquent son héritage littéraire.
Pierre Gauyat est l ’auteur de "Jean Meckert, dit Jean Amila, du roman prolétarien au roman noir contemporain", paru aux éditions Encrage (2013)
| Jean Meckert / Jean Amila, du roman prolétarien au polar engagé
avec
Pierre GAUYAT
Dimanche
5 AVRIL
15h00
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Mourir pour des dessins ? Ce danger semblait, jusqu'au 7 janvier
2015, réservé aux dictatures.
La France a certes connu la
répression des images : lorsqu'en 1830 Honoré Daumier affronte
la prison pour son irrévérence envers la monarchie, Charles
Philipon le défend en croquant le roi Louis-Philippe aux bajoues
déformées en poire grotesque... Avec la renaissance de Charlie
Hebdo, une
étape a été franchie : la caricature est réaffirmée comme bastion
avancé de la liberté d'expression.
Encore faut-il comprendre quelles transgressions sont permises
en démocratie, quelles autres ne le sont pas, et pourquoi.
Nous essayerons de fournir quelques
clés pour décrypter la caricature : Quelle est sa place dans la
République ? Quel a été son rapport avec les pouvoirs et
les religions ? Pourquoi un tel raidissement actuel sur le fait religieux ? Comment distinguer l'intention humoristique de la propagande haineuse, voire raciste ?
Puisque décrypter le dessin de presse est devenu une question de vie ou de mort, il est grand temps de nous y atteler.
Cette conférence-débat emprunte son titre à un ouvrage collectif, auquel Laurent Bihl a contribué, et qui vient de paraître aux éditions Nouveau Monde. Il est sous-titré "Décryptage de la violence satirique".
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La caricature...
et si c'était sérieux ?
Dimanche
3 MAI
15h00
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