Université Populaire de St-Denis
Logo de la Dionyversité
  avantaprès  

Les dimanches au musée - 4e trimestre 2011

 
A quoi sert la Dionyversité
mode d'emploi
tous les programmes
enregistrements et documents
autres universités populaires
Laurent Bihl, historien spécialiste de l’image, nous entraîne au Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis, lequel dispose d’une superbe collection de documents iconographiques sur la période qui va de la Commune à la Guerre de 14. Chaque premier dimanche du mois, de 15h00 à 17h00, notre intervenant nous propose une conférence-débat-visite thématique.

- - - Rendez-vous directement au Musée de Saint-Denis, 22 bis rue Gabriel Péri, Métro Saint-Denis Porte de Paris (ligne 13). Entrée libre.


Par
Laurent BIHL

Zouave, agent d’assurances, camisard de bagne, entrepreneur de spectacles, metteur en scène des spectacles de Louise Michel, colonel de la Commune, soutien de la cause canaque, créateur de cabarets révolutionnaires, duelliste, inspirateur de la restauration rapide et du striptease aux bords de la place Pigalle, fort en gueule, éternel rebelle, les épithètes manquent pour qualifier l’un des personnages les plus marquants de 1871, un précurseur de l'agit' prop'
On évoquera le parcours d’un des rares révolutionnaires pour lequel prendre le pouvoir ne rimait pas avec se prendre au sérieux.

le 4-pages du cycle

Maxime Lisbonne, colonel de la Commune

Dimanche
2 Octobre
15h00

Mieux que la vaccination, les anniversaires ou le tiers provisionnel, l’anticléricalisme est une thérapeutique indispensable pour affronter les vicissitudes curetones débordant des égouts de la société.
Juste après la Toussaint, un p’tit coup de sans-saints pour bouffer du curé en commentant de saines et rigolotes images. D’hier jusqu’à aujourd’hui…

L'anticléricalisme à la Belle Epoque

Dimanche
6 Novembre
15h00

Des malheurs de Sophie aux héroïques fesses et gestes des p’tits scouts de la collection très extrême droitière Signe de piste, les images de la littérature enfantine ont structuré notre imaginaire collectif qui n’en demandait pas tant.
De la blonde Martine au Club des 5, des Petites filles modèles à Fantomette ou Langelot agent secret, nous aborderons les sinuosités iconographiques des bibliothèques roses, vertes, et de toutes les couleurs de l’arc en ciel hallucinogène.

Images et idéologie de la littérature enfantine classique

Dimanche
4 Décembre
15h00

 
fermer bibliographie

- Auteur : Titre (Editeur, 2000)